EDINBURGH, Scotland. – l’équipe d’Aviagen® Türkiye, Moyen-Orient et Afrique (TMEA) a célébré l’ouverture de la première école francophone à Tunis, en Tunisie. Des professionnels de la volaille de 5 pays, dont la Tunisie, l’île Maurice, l’Algérie, Madagascar et la Côte d’Ivoire ont été accueillis dans notre école francophone. Tout au long de la formation, les participants ont exploré les meilleures pratiques en matière de gestion des reproducteurs, des poulets de chair et des couvoirs, en mettant l’accent sur la façon d’élaborer des stratégies prioritaires pour augmenter le rendement de la volaille au coût unitaire optimal. L’école francophone a donné aux participants l’occasion d’entrer en contact avec d’autres experts de la volaille et des tuteurs Aviagen compétents, qui ont présenté des sujets clés tels que le calibrage, la gestion des poulets de chair, la manipulation des données, les compétences de présentation, la manipulation des œufs et les indicateurs clés de performance (KPI) du couvoir.
Au début de la semaine, les participants ont été répartis en groupes pour travailler en collaboration sur une étude de cas et ont été chargés de présenter leurs conclusions à un panel d’experts Aviagen à la fin de la semaine.
Après les présentations de l’équipe, une cérémonie officielle de remise des diplômes a eu lieu en l’honneur de tous les participants, chacun d’entre eux ayant reçu un certificat pour leur dévouement, leur travail acharné et leur réussite du cours. De plus, l’équipe reconnue pour sa performance exceptionnelle a été spécifiquement reconnue par un certificat et un signe de reconnaissance, commémorant leurs contributions tout au long de la semaine.
Le récipiendaire du prix Hannibal Barca est Adnene Haffar, directeur de production chez SOTAVI, en Tunisie, choisi pour ses progrès extraordinaires, son travail d’équipe, son dévouement et son leadership. Ce prix porte le nom d’Hannibal, un général et homme d’État qui commandait les forces de Carthage en Tunisie, pendant leur conflit avec l’Empire romain.
Adnene a exprimé sa gratitude en recevant ce prix : « Je suis honoré d’avoir été choisi pour recevoir le prix Hannibal Barca. Ce fut un plaisir d’avoir participé à la première édition de l’École francophone Aviagen, et de faire partie d’un groupe formidable, amusant et professionnel. Je tiens à remercier l’équipe d’Aviagen pour l’accueil chaleureux, l’organisation de l’événement et la pertinence du programme de formation riche et varié axé sur diverses pratiques de gestion dont les reproducteurs, les poulets de chair, le couvoir, et l’importance des données.»
Moez Eleuch, directeur technique, MENA & SSA, a partagé ses réflexions sur l’école francophone et son succès. « C’est la première école francophone qu’Aviagen a créée, et ce fut un grand succès. Cette école est d’une grande importance pour la région car elle nous permet d’apporter un soutien aux producteurs dans leur langue locale, ce que nous n’avons pas pu faire dans le passé. Nous avons hâte d’avoir notre prochaine école francophone en 2025.»
« L’école francophone Aviagen TMEA s’est avérée être un énorme succès auprès de tous les participants. Ce qui m’a le plus surpris, c’est la possibilité de mettre plusieurs personnes dans une équipe pour atteindre un objectif commun dans un court laps de temps. Merci à l’équipe organisatrice d’avoir organisé cet événement et espérons que la prochaine école sera tout aussi réussie que la nôtre », a commenté André Kouamé, responsable des poulets de chair, SIPRA, Côte d’Ivoire.
Moussa Soro, directeur du couvoir de SIPRA, Côte d’Ivoire, a ajouté : « Cette école est une initiative perspicace et bien organisée. Le cadre et toute la logistique ont été alignés avec les objectifs souhaités, permettant aux participants d’améliorer leurs connaissances et de stimuler les interactions internes. J’ai apprécié de rencontrer d’autres professionnels partageant les mêmes idées et d’avoir l’occasion d’interagir avec l’équipe d’Aviagen.»